Aller au contenu principal

 Artisan en affaire depuis 1994 

Une garantie en béton

Type2  Réparation ponctuelle sans coffrage avec  mortier haute performance $

Les Ravages du sel sur le béton

LE SEL DE DÉGLAÇAGE ET LES MÉFAITS DES CYCLES DE GELS-DÉGELS SUR LE BÉTON CONCRETE

Comment faire pour réparer un perron en béton abimé par les effets néfastes des cycles de gels et de dégels ? Le dégel d'une surface imbibée de sels de déglaçage produit une réaction exothermique qui dilate la stucture à la surface du béton; cette pression (gonflement ) a pour conséquence un éclatement en surface lorsque un gel réapparait.

Voici donc la résultante d’un ciment de piètre performance fabriqué sans aucune inspection lors de constructions accélérées de Bungalow durant les décennies 1960 à 1980. Ceci peux apparaître en l’espace d’un hiver vigoureux lors de plusieurs cycles de redoux. Le sel de déglaçage se concentre, regèle, dégèle, et ainsi de suite. Une stucture est considérée apte à un reconditionnement selon les deux critères suivants : si la surface ne dépasse pas la moitié de l’épaisseur du bloc et si l’armature n’est pas corrodé par le sel de calcium ou de sodium. Notons finalement que c’est le chlorure qui dégrade le calcaire du ciment donc tous les sels vendus sur le marché sont toujours des chlorures. Une infime quantité de sel ou une tonne de sel donne les même problêmes par osmose :la pression engendrée produit une dégradation lentement mais sûrement.

Dans la prochaine image on a enlever tout le béton friable par une pression supérieur au ciment d'origine et enlever la totalité des sels par lavage à pression puis en inondant litéralement le bloc perron à remodeler afin de permettre une pression négative pour la cohésion des couches succintes de mortier d'ancrage (par vaccum). Par souci de temps et de profit un contracteur aura intérêt à sauter une de ces étapes: ce qui donne du travail pour les artisans cimentier de ce monde... 

Soit  $$$$:  Reconstruire en neuf, c'est à dire:  attendre pour un permis de construction, tout démolir, excaver 6 pied, se débarrasser écologiquement des débris, remblayer, compacter, isoler selon les normes en vigueur (et pourqoui pas  '' tant qu'à faire''   le drain français autour de la maison) puis concevoir  un coffrage ancré par 4 pieux avec joint d'expansion apposé à la fondation.  

ou:  pour une fraction du prix et garantie 20 ans:

  Remodeler avec un mortier modifié aux polymères, prête à peindre et en laissant le perron en béton concrete aux soins du client pour une finition '' FAITES-LE-VOUS-MÊME ''  avec une peinture à ciment de qualité que l'on retrouve chez tous les Marchands BMR  Matco Ravary dont l'enduit acrylique et le scellant TexNov qui a fait ces preuves. 

Pourquoi plusieurs couches de mortier au lieu d'une seule? Explication en bas de page 

Type2 RÉPARATION PONCTUELLE SANS COFFRAGE AVEC MORTIERS HAUTE PERFORMANCE.

PROCÉDURE ÉTAPE PAR ÉTAPE DE PLUSIEURS COUCHES DE SIKA MODIFIÉ AUX POLYMÈRES 

La marche d’escalier la plus basse (celle située juste au dessus du madrier de 2x 6 ) comporte 2 couches de produits de réfection. On distingue 2 teintes différentes dont la sous-couche et constituée d’un ciment-colle pour une adhésion par profilage sur le substrat d’origine. La seconde couche de mortier contient du polymère haute performance dans ce cas-ci de la marque Sika. Sur la seconde marche (toujours en partant du bas) on distingue 2 des 3 couches. Une dernière sera posée : elle comporte une couleur uniforme afin de permettre une finition agréable et un remodelage uniforme. Elle contient peu ou pas de colle puisqu’elle doit se travailler aisément et à besoin de moins de flexion et plus de force pour résister aux sels de déglaçage et au pression atmosphérique.

Le bloc perron d’origine à une force de 15 à 20 mégaPascal et est recouvert par un mortier d’environ 60 à 85 Mpa. La dernière image représente cette base qui à été enduit d’une couche de ‘’primer’’ agissant comme produit de scellement ou comme durcisseur selon les termes d’antan. Il est possible de visiter les lieux car depuis 2017 une couche d’enduit acrylique de couleur gris-beige a été rajouter pour accentuer la cachet du Bungalow 

(projet Chantal rue Chabot Beloeil)