Aller au contenu principal

 Artisan en affaire depuis 1994 

Une garantie en béton

le béton c'est quoi ?

Blogue provenant de la version 1.0 du menu Foire aux questions. 

 

Q: Y a t'il une relation entre un crépi qui décolle et le drain français?

R: Un drain qui n'est pas 100% efficace amène une détérioration du béton par carbonatation : ce phénomène naturel est réduit par une bonne irrigation et un écoulement en surface . Le drain doit être libre et sans racine et le niveau du gazon en pente contraire à la fondation. Un drain forcé à recevoir une grande quantité de pluies à répétition garde le solage trop humide et fabrique des carbonates de calcium qui exercent une pression sous la finition ou la couche de crépissage. Un entrepreneur général engage un excavateur et un entrepreneur spécialisé en finition de béton pour garantir la fin de la dégradation du solage.

Q: Est-ce possible de refaire ou rénover un balcon et marches abimés sans tout démolir et reconstruire à nouveau? Les marches n'ont pas été entretenues et le sel de déglaçage a dégrader au point où près du quart du volume a disparu. Comment éviter des coûts dispendieux?

R:  Si la base est solide est ne bouge pas il est possible de reconstruire a coût abordable à partir du balcon et des marches d'origine .  L'expérience et le savoir-faire d' un artisan-cimentier et entrepreneur spécialisé en finition de béton fait toute la différence!!!

Q: Que signifie du béton 35  MPA ?  soit près de 6000 livres au pouce carré!!!

R: C'est la pression que le béton peut prendre après 28 jours lorsqu'il est durci à quasi 100 % . Il doit avoir un ratio de 0,4 partie d'eau pour 1 partie de ciment au poids. Pour que le ciment accroche, il a besoin du double de son poids en sable et un poids égale de pierre a celui du sable; ce béton n'est pas malléable  tellement il est sec. Le manque de connaissance et  l'incompréhension de certains ''entrepreneurs'' les amènent à ajouter de l'eau : ainsile volume augmente, il y a donc dilution et économie pour le fournisseur. Ce béton se place facilement sans effort mais aura une facilité à craquer: sa force sur la surface sera  de 15 à 20 MPA: à peine le temps d'honorer la  garantie de 2 ans  selon son usage. Il existe une technique pour rendre fluide le béton sans ajouter de l'eau par l'ajout de plastifiant et d'entraineur d'air (adjuvants) ainsi qu'un traitement humide de 28 jours. Ceci permet de doubler sa résistance jusqu'à  40 MPA. Si votre contracteur ne peux vous présenter cette preuve, le seul recours est de faire un test de pression lorsque des fissures de plus de 1/8 de pouce apparaissent. Finalement un entretien minimale est requis par le traitement d'un scellant (3 fois en 5 ans) afin de protéger la surface de la corrosion et du sel de déglaçage. Ce procédé garantie la qualité du produit et confirme ses vertus écologiques par sa supériorité en terme d'économie et de durabilité.

Denis Lacasse , technicien diplômé.

 

 Q: En quoi le béton est plus environnemental?

R: Son empreinte écologique est la plus faible de tous les matériaux. On le fabrique a partir de l'énergie dégagée de pneus inutiles a d'autres procédés.

 

 

 

 Q: Je désire refaire le crépi de solage: est-ce que les travaux exécutés par un artisan cimentier va permettre d'augmenter la valeur d'une maison résidentiel (valeur de revente), par exemple pour un bungalow construit durant les années 1970 ou 1980 dont le  crépi de solage d'origine est abimé? Quelle forme de garantie supplémentaire offre un artisan-cimentier et entrepreneur spécialisé en finition de béton?

R: Le crépi de solage d'un bungalow des années 1970 et 1980 offre une adhérence considérable à la fondation par le taux élevé (ratio) de ciment Portland et la qualité des recettes à l'époque de la construction. Malheureusement l'humidité qui s'est formée au niveau du sol au fil du temps ( causé en partie par le tassement du sol et des racines envahissantes) amène un décollement de surface. Pour une rénovation à coût abordable il suffit de resurfaçer en prenant soin d'enlever le crépi décollé. Un mortier acrylique contenant un ratio élevé colle-ciment permet une adhérence capable de tenir plusieurs décennies avec esthétisme et ainsi augmenter la valeur de revente. La garantie offerte par un artisan-cimentier entrepreneur spécialisé en finition de béton se situe au niveau de l'esthétisme soit par l'expérience au niveau du maniement de la truelle. Voir la théorie des 10000 heures de pratique
 

 

Le sel de déglacage et le béton 

Le sable et le gravier fin: une alternative 

 

Une notice est indiqué sur tout emballage de sel de déglacage:

Une période de cure de 365 jours signifie que le béton est en processus de murissement et on doit éviter tout contact avec les chlorure de calcium et de sodium.

La chaux libre peux prendre jusqu'a deux années compte tenu de nos hivers rigoureux.

Le seul moyen efficace est l'utilisation de gravier fin ou de sable pour permettre d'honorer la garantie légale et satisfaire les recommandation de la Régie du Bâtiment.