Aller au contenu principal

 Artisan en affaire depuis 1994 

Une garantie en béton

4 Types d'enduits de revêtement de béton: 

  1. Latex
  2. Acrylique
  3. Uréthane
  4. Architecturale

Latex et Primer

Enduit d'acrylique  posé au rouleau.

Acrylique d'uréthane appeler Époxy 

Enduit architecturale posé à la truelle

Le choix d'une finition en acrylique sur crépi se résume en 4 variétés allant d'une simple couche de 1/64'' de peinture (A) , soit d'un enduit de couleur unie de 1/32'' (B), soit d'uréthane translucide de 1/16'' (C) ou  d'enduit appliqué à la truelle de 1/8'' sous la section (D).

(1)  - Latex d'acrylique : en désignant de la peinture au latex. Ce sont les peintres en bâtiment qui proposent l'installation et le coût ne dépasse jamais 1500 $.  Par contre  le travail est à refaire à presque que tous les trois ans. Ce procédé sert souvent à ''relooker'' pour la vente rapide de bungalow, de cottage d'époque ou de logement locatif.

(2)  - Acrylique : ce liquide visqueux contient des produits cimentaires et est pigmenté d'une trentaine de teintes différentes de beige, de sable et de tonalité de gris. Il permet  une finition verticale par crépissage  (c'est le bruit que fait le mouvement de la truelle, eh oui). Ce produit peut être enduit directement sur une fondation neuve ou ayant reçu une ou plusieurs couches de crépis  - si et seulement si -  il y a des imperceptibles défauts de moins de 1/16 de pouce soit 2mm. Si ce critère n'est pas respecté, le solage devra impérativement être préparé, par un cimentier avec un mortier ou un ciment-colle compatible afin de poser l'enduit de finition c'est-à-dire : de l'acrylique. Le client peut choisir lui-même la texture et la couleur. Le produit Québéçois TexNov fut le premier enduit extérieur breveté par un cimentier-maçon  avec une équipe de chimistes dont je suis diplômé. Les méthodes empiriques démontrent que le produit dure de 20 @ 30 cycles de gels-dégels. Météo Média publie maintenant des statistiques précises dû aux changements climatiques. Un contrat  se détaille à partir de 2500 $ pour une résidence moyenne et est offert avec la garantie légale de la RBQ ainsi que la garantie de TexNov contre l'écaillement et la décoloration.

 (3) - Acrylique d’uréthane : lorsque que c'est une construction récente et que j'approuve la surface selon les plans et devis conforment aux normes de la Régie du bâtiment, le produit pourrait être un dérivé de l'acrylique appelé familièrement uréthane ou au mieux de l'époxy.  La structure (horizontale ou verticale) doit être à l'épreuve du cisaillement. Ce dérivé de pétrole s'agence alors avec une variété infinie de particules de granit.  Des échantillons de ce produit vous sont présentés sur place lors de l'estimation qui oscille autour de 3500 $. Ces échantillons sont le résultat de 20 ans de pratique et d'expertise dans le secteur résidentiel et demeure la propriété intellectuelle de Denis Lacasse, entrepreneur-artisan, cimentier-applicateur, technicien en sciences pures et compagnon diplômé en finition de béton. Ouf!!!!

(4) - Acrylique architectural : de type commercial, Adex  propose le système breveté S.I.F.E. qui est une suite d'étape précise qui isole les ponts thermiques et donne une finition acrylique qui remplace la texture de type Stuc. Il est appliqué uniquement par les cimentiers : l’expérience demeure le premier critère pour la pose de ce produit. Ce procédé a fait ses preuves et est garanti 5 ans sans aucune modification apparente soit dans la finition soit dans son efficacité de protection. Il en coûte environ de 10$ @ 20$ le pied carré selon la complexité des lieux, le degré d'isolation supplémentaire et les types de texture. Le site touristique international  du village de Mont-Tremblant, qui a plus de deux décennies, est un exemple de ce que  le Stuc moderne peux permettre comme raffinement esthétique. Il faut s'attendre a débourser 4000 $. Ce produit est de très loin le plus durable contre l'agression des sels de déglaçage sur les marches.