Artisan en affaire depuis 1994 

 514-946-4015

Une garantie en béton

Entretien et nettoyage d’une surface en béton extérieur

Entretien de marches, trottoir, et patio de béton à l’extérieur

Pour l’entretien de marches, trottoir, et patio de béton à l’extérieur Voici les étapes. Un bon nettoyage avec un balai rigide pour enlever une grande partie de la saleté. Enlèvement de tache d’huile et de graisse de la rouille brune et du vert de gris. Faire disparaitre les algues accumulées sur le béton avec algicide et javellisant pour la piscine. Scarification chimique par l’acide sulfurique ou chlorhydrique. Le scellement du béton extérieur avec polymère d’acrylique. Avantage des  échanges de produits biologiques 

Le béton extérieur subit de nombreux stress causés par les changements de saison, les contrastes élevés de température appuyé par le soleil, le vent, l’humidité, la poussière, et surtout la végétation. Celle-ci laisse des dépôts de limons d’algues. De la rouille, provenant de l’intérieure (l’armature) et des coulisses de parures en métal s’additionne à cela. Avec un suivi soutenu, au fil des années, j'ai testé une foule de façon de maintenir une surface de béton propre par un entretien de routine.

Étape1 : Un bon nettoyage avec un balai rigide pour enlever une grande partie de la saleté.

Le balai permet de nettoyer la majeure partie des saletés. La soufflette, quoique bruyante, peut être utile pour les grandes surfaces. Ce nettoyage devra être fait à la fermeture de la cour en automne et suivi d’un lavage intensif. On suggère de répéter les étapes précédentes au printemps suivi d’un nettoyage à fond et d’un nouveau scellement si les procédures qui suivent n’en viennent pas à bout.

Étape2 : Enlèvement de tache d’huile et de graisse sur béton extérieur

Un véhicule stationné est souvent le premier problème de résidu d’huile et de graisse. Il serait de mise de faire disparaitre cette tache le plus rapidement possible; sous l’effet de la chaleur et du soleil, la pénétration amène bien du souci. Un dégraisseur tel que HERTEL enlève une coulée fraiche. En contrepartie après plus d’une journée chaude on devra se procurer un dégraissant qu’utilisent les garagistes. Les termes dégraisseur+puissant+concentré sur le contenant feront le travail. Toujours employé en premier lieu un brosse synthétique avant de tenter avec une brosse d'acier.

enlèvement de la rouille sur béton
Lavage d'un plancher de béton
enlèvement de la graisse sur béton

Étape3 : Enlèvement de la rouille brune et du vert de gris.

La rouille brunâtre provient de l’oxydation du fer en oxyde ferrique. Celle-ci se dépose à la surface et s’enlève avec un détartrant ou un désincrustant. On parle ici du fameux CLR. Même procédé que ci-haut en laissant reposer le temps d’un bon café ! Et on brosse en diluant graduellement. De forte chance qu’il y reste des coulisses de rouille. On répète l’application mais jamais en utilisant un brosse de métal puisque celle-ci va disparaitre aussi. Si la tache réapparait après séchage complet On devra possiblement se rendre jusqu’à enlever une mince couche avec un acide puissant. Cette étape est présentée plus loin. En attendant il faut se réserver une autre journée, par temps de pluie, (tant qu’a faire) pour aider à disparaitre les résidus de matière organique.

Étape4 : Faire disparaitre les algues accumulées sur le béton avec algicide et javellisant pour la piscine.

Les algues verte ou noire disparaissent à l’aide de produit d’entretien soit de l’eau de javel 10% et de l’algicide. Les 2 solutions se commandent facilement dans tout magasin d’entretien de piscine ou en saison estivale dans les quincailleries.

On a besoin d’avoir une surface mouillée (surtout pas temps sec) avant d'étendre avec la toujours même brosse avec long manche, ou sinon on peut enfin utiliser une brosse d’acier (sans trop de pression) car l’eau de javel ne réagit pas avec le métal. On se sert d’un seau de lavage de voiture que l’on rempli avec la moitié du 4 litres pur et on rajoute un litre d’eau. On étend avec une moppe qu’on va sacrifier, en priorisant d’une première passe les parties les plus souillées. On brosse sommairement et on laisse agir en passant partout cette fois-ci. Donc une deuxième fois sur les parties que l’on vient tout juste d’arrosée, et sur l’ensemble du plancher, des escaliers, et souvent sur les parties verticales.

Encore un bon brossage répété pour aider la matière à décoller. A ce stade, le chlore résiduel est à zéro ; il faut espérer avoir enlevé une importante partie de la couleur. On rince rapidement pour dilution afin de ne pas stresser la future végétation. Si on manque de solution, on utilise l’eau de javel pour la lessive pure et on rince abondamment si la surface est plus ou moins égale en teinte. Sinon l’algicide pur sur les parties tenaces va aider à enrober les restes apparents. Encore une fois un grand rinçage jusqu’à disparition de l’odeur. (vous avez compris que le masque et l’équipement de protection est de mise!).

Étape5 : Scarification chimique par l’acide sulfurique ou chlorhydrique

Le jour suivant à cette étape, après séchage on peut analyser la couleur et décider de sacrifier une couche en utilisant un produit en forte concentration, hautement corrosif et toxique pour la peau et les voies respiratoires. L’acide sulfurique ou chlorhydrique permet de scarifier (vous avez bien lu) chimiquement la surface et refaire une nouvelle couche : c’est l’équivalent d’un sablage sur un plancher de bois franc pour le ramener à neuf.

ACIDE DANS EAU=BRAVO                                        EAU DANS ACIDE=SUICIDE

Il se vend de l’acide chlorhydrique (ou de l’anglais : muriatique) au magasin CANADIAN TIRE en format 4 litres. La concentration est si puissance que pour le vendre au public le contenant rigide est contenu dans un sac solide et scellé. Et je suggère même de porter des gants pour le transport et éviter à la tentation de ce gratter les yeux!!! C’est ce que le meurtrier utilise pour faire disparaitre un cadavre… Donc on protège les yeux avec lunettes style gogle, un masque avec filtre approprié, des bottes de caoutchouc et un habit de pluie.

À partir d’un seau de 20 litres remplis à moitié d’eau on verse très très délicatement (en gardant son respire loin de la vapeur produite) la solution concentré pour verser la moitié du 4 litres.

ACIDE DANS EAU=BRAVO                                          EAU DANS ACIDE=SUICIDE

2 litres de HCl dans 10 litres de H2O correspond à 20% de dilution. é

Avec une moppe neuve on étend sur toute la superficie déjà humide de préférence (si on est au soleil). On laisse agit le temps du crépitement sonore et surtout on priorise les endroits ternis de rouille, d’algues et de graisse. Encore un bon brossage pour uniformiser l’ensemble du fini potentiel. Pas de brosse d’acier bien sûr à moins de vouloir la perdre complètement.

Il reste à passer la machine à pression : supérieur à 1500 psi et inférieur à 3500 psi avec une buse avec grand angle (buse blanche ou verte de 25 à 40 degré). On rince abondamment au boyau d’arrosage toujours dans le but de ne pas faire subir de préjudice aux plantes environnantes. Les sels de sulfure ou de chlorure ne sont pas nocifs à forte dilution. On suggère même d’arroser le terrain pour dilution complète. Voila pourquoi une journée de faible pluie ne peut pas nuire.

Étape6 : Le scellement du béton extérieur avec polymère d’acrylique.

La dernière journée de cette longue fin de semaine (je voulais vous garder jusqu’à la fin) consiste à sceller les surfaces. À cette étape on nous souhaite du beau temps pour au moins 24 heures. Et notre plancher doit être complètement sèche pour ne pas dilué le produit. Le soleil nous aide mais sans grande chaleur de plus de 30 Celsius.

Je suggère le polymère d’acrylique MET-30 de TEXNOV. Il est disponible uniquement chez BMR au comptoir des peintures. En fonction de la porosité et de l’âge du substrat, on calcule 200 pied carré par 4 litres à raison de 2 couches ‘’back à back’’. Les rouleaux et pinceau se lavent à l’eau et le COV est très faible à l’extérieur.

On peut utilise du Xylène qui donne une brillance et une durabilité incroyable. Mais on doit se protéger des vapeurs, jeter tout le matériel et protéger toutes les surfaces autour. Je le déconseille si vous n’avez jamais travaillé avec ce type de produit.