Diagnostique rapide facile et gratuit pour trouver fuite d'eau dans solage avec un boyau d'arrosage.
Ce conseil provient du magazine de L'APCHQ fournit au entrepreneur. Il est plutôt destiné aux propriétaires qui désirent découvrir et apprendre tout en analysant d'où provient la fuite d'eau et le pourquoi du comment.
Je l'ai donc testé pour vous en améliorant les étapes et en tentant de vulgariser les termes.
Tout ce que vous aurez à préparer d'ici au printemps et d'avoir un aidant pour vérifier de l'intérieur ce que vous arrosez de l'extérieur, ainsi que des notes a prendre sur le plus loin que vous pouvez vous souvenir des fuites et des modifications même minime qui sont survenues durant les dernières années.
Découvrir la provenance d’une fuite d’eau au sous-sol : du solage de la base de la fondation ou par les ouvertures et de trouver le plus précisément possible d’où provient la fuite.
La recherche par soi-même de la source d’eau par quelques règles toutes simples et dans un ordre établi permet de négocier la réparation. Le défi majeur est donc de trouver le plus précisément possible d’où provient la fuite. Un calepin pour prendre des notes sur une longue période et on débute l’enquête. Voici comment, en s’improvisant apprenti-sorcier on peut éviter une facture inutile de recherche de fuite.
Il faut faire une distinction entre une forte humidité lors de changement climatique ou d’un suintement qui disparait dans un temps court ( au plus une journée). S’agit il d’une eau claire, légèrement coloré ou d’une eau souillée? C’est le temps de prendre des notes sur la plus longue période possible jusqu’à trois saisons.
On note date, heure, température intérieur et extérieur, et les taux d’humidités relatives. Ne pas oublier d’enregistrer la vitesse du vent et sa direction dans l’ensemble. Bref tout ce qu’un technicien prend en considération. Finalement l’eau peut avoir une odeur et une température anormale pour la saison. Et prendre soin de faire un schéma des surfaces et d’inscrire les dates et le type de fuite sur ce tableau par des encres de diverses couleurs.
Le test du boyau d’arrosage n’étant pas commencé, de l’extérieur on sait ou apparait la fuite mais nous ne pouvons pas confirmer l’endroit précis de sa provenance. Elle pourrait provenir de l’intérieur : une fuite du plafond qui coulerait de façon intermittente serait à vérifier.
Des facteurs à ne pas négligés sont les périodes de changement radical (GEL-DÉGEL) ou lors dune longue canicule. De plus la fondation elle-même est fabriquée de plusieurs pièces qui bougent indépendamment. Une fissure majeure dû aux mouvement du sol ( une pièce de 25 sous si insère) et une fissure mineure causée par le retrait naturelle du solage sont différentes. Une mineure ne passe jamais ‘’bord en bord’’ de l’épaisseur du mur mais peu suintée par l’humidité naturel.
Une fissure provenant d’une ouverture (faiblesse du béton) soit fenêtres de sous-sol, porte de garage ou autre indique souvent un mauvais calfeutrage facilement réparable. Le dernier souci peut provenir entre l’assise (footing) et le bas du solage. Un drain inefficace est souvent signe de mauvaise évacuation d’eau de ruissellement et si on ajoute une pente inexistante à cela... Je suggère fortement de vérifier avant tout le drain avec caméra d’analyse.
Finalement aurait on oublié des réparations antérieures ou des modifications du bâtiment effectués ou subit dans le passé? Un simple détail d’un ouvrage antécédent sans que vous ayez été présent comme inspecteur pourrais avoir des conséquences à long terme. Aucun facteur ne doit être mis de côté.
L’étape ultime d’arrosage intégral de la fondation est enfin arrivé. Cela devrait confirmer la provenance et une seule règle à suivre : TOUJOURS COMMENCER PAR ARROSER LE BAS EN ARROSANT ABONDAMMENT PAR ZONE DÉLIMITÉ DU PLUS PRÈS VERS LE PLUS LOIN DE LA FUITE INTÉRIEURE ET REMONTER JUSQU’AU HAUT DU SOLAGE.
Cet exercice et bien plus facile en communiquant avec un aide provenant de l’intérieur. Le délai entre le début de l’arrosage et l’apparition de la fuite est de moins d’une minute. On arrose par section de 5 pied de longueur et sur 12 pouce de hauteur ( 1,5 mètres par 30 cm de hauteur). On termine le bas de chaque côté et on change d’étage ainsi de suite .Lorsqu’on a trouvé la provenance on s’acharne pour confirmer. Si on remonte et que rien ne fuit encore autant, on a une bonne idée du problème.
On garde les ouvertures pour la fin du test et si possible par une autre belle journée ensoleillée. Il arrive parfois qu’une ouverture amène sa fuite vers une autre source. Il est donc impératif de colmater immédiatement le contour des fenêtres. Ainsi un essai conclusif après calfeutrage va confirmer la source de la fuite. La commande de l’entrepreneur sera réduis à votre expertise et non à son sens des affaires!!