Le savoir-faire par le pouvoir de l’intuition: comment utiliser notre conscience pour la réparation du béton?
Condensé du résumé du conférencier Fabrice Bonvin, formateur en entreprise et psychologue expert dans les domaines de l’intuition.
Un artisan développe son expertise sur le terrain en se servant du savoir faire accumuler et par son intuition. Ce sixième sens difficile à définir et mal connu dans le monde de la rénovation donne des résultats satisfaisants lorsque la science n’arrive pas à résoudre la problématique dû à la détérioration d’une matière minérale noble fabriquée par l’homme : le béton. Ma curiosité m’amène donc à étudier toutes les possibilités pour me ``réinventer``. Bonne lecture!
L’intuition se ressent et est définie comme une forme de connaissance qui ne passe pas par le mental ni par la déduction et l’analyse. C’est une perception spontanée qui se vit dans l’instant présent avec une sensation de justesse. Elle résulte de la somme de l’expertise au quotidien.
Sans frapper la conscience, elle rentre dans l’inconscient : quand on se trouve dans des situations similaires que l’on a vécu dans le passé, notre cerveau va court-circuiter et ressortir une intuition à travers le corps.(Chose que l’on a tous ressentis un jour?)
L’intuition est t’elle infaillible? Elle veut notre bien et nous conduit à faire les choses où à agir dans le réel de la manière qui soit la plus en accord avec nous-mêmes. Voyons donc comment expliquer ce phénomène de façon scientifique par la mécanique quantique et en délestant notre univers de la pensée cartésienne.
Chaque partie de l’univers contient l’entièreté de l’univers. Quantique correspond à une quantité d’énergie électromagnétique. C’est le matériel qui constitue notre monde, notre essence donc la nature de la nature. On a 2 univers qui s’entrechoquent : celui-ci de l’indéfiniment petit avec ses lois et l’univers macroscopique dans lequel on vit avec les lois du déterminisme et de la causalité et qui est non local de notre cerveau.
Le monde dans lequel on vit dérive de la mécanique quantique. Pour expliquer le phénomène de non-localité (son implication) il existe des connexions instantanées qui persistent sans références à l’espaces et au temps. Si vous mettez 2 particules en contact et les séparer de milliers de milliards de kilomètres, ces particules vont réagir instantanément pour prouver que tout est connecter dans l’univers donc non-local.
Il existe une loi en physique quantique qui est le phénomène de décohérence où les particules n’existent qu’en termes de probabilités : la ``particule`` n’est rien et en même temps une particule (une onde et un corps, du vide et de la matière, vous me suivez?)C’est notre conscience qui va lui donner réalité. WOW!! Le simple fait d’observer le système quantique provoque sa décohérence.(mur de Plank). Ce postulat détermine que la conscience est fondamentale, que la matière dérive de l’esprit.
La réalité est en soi de l’information : la matière est réduite à un champs d’ondes et le vide quantique est plein d’énergie et d’informations. Nous sommes donc tous interconnectés par un champ de conscience et situés en dehors de l’espace et du temps.
Pour conclure (ca c’est mon hypothèse), en quoi l’intuition amène à réaliser un projet de restauration dans un but de préservation et de longévité d’une telle matière si difficilement malléable? L’INTUITION AMÈNE À L’INTENTION. Pour contrer l’effet du temps sur une matière, je me met au travail avec l’intention de bien faire les choses -dérivé de mon expérience- et lorsque que je suis dans le moment présent durant ce lâcher prise avec la matière, se produit parfois un moment magique ou l’instinct provenant d’une intention apparait. Il me reste à appliquer ce nouveau savoir-faire!!!